n

Couleur et saveur du thé


To quench his thirst, drinking water,
To dispel his worries, the wine is beneficial,
but to clear the mind, tea is like no other...

Read Yu (733-804)

The Tang dynasty Chinese author. He is mainly known for his book "the classic of tea", edited in 780.

What for?


Because the Nepal tea is a rich and remarkable quality while there is very little known in France.  Planting areas are located in four districts in the East of Nepal, Ilam, Terathum, Dhankuta and Panchtar. The tea gardens are located at an altitude that varies between 1,000 and 2,000 meters above the sea level and produce one of the finest teas of the world.

We intend to publicize the Nepal tea, including the region of Ilam, to the East of the country, where cultures, aloft, cover a magnificent undulating relief.
The richness of the productions associated with passion and professionalism of the producers encourage our wish to make you discover the original flavours.
Moreover, the sale in France of the Teas from the region of Ilam also responds to our concern to contribute to social and economic development of a region (and country) relatively poor (see social Impact). Thus, the teas offered here all directly from cooperatives in the region of Ilam.


For you... and your loved ones

Sachet de thé en soie et coton

All our teas of Nepal are natural, they contain no chemical product, artificial additives or flavor enhancer. Nepal Dream  Tea offers a limited number of teas, but the catalog can get rich during the developpement of our approch.
In addition to the green and black tea, we offer a set of teas flavored with natural spices or flowers, whose scents will not only inspire you.
Moreover, our teas are presented in bags in fabrics (cotton or cotton more silk) toallow the preservation of tea of humidification and developp our project to make tea a gift idea for you...and you loved ones.


The benefits of tea

Santé et thé

By reading journals, there are serious studies have shown that tea was involved in the prevention of the development of some cancers (skin, breast, lung, esophagus, stomach, lung).
As well, many epidemiological studies have shown that black tea reduces the risk of developing cardiovascular disease. Taking of 3 cups of black tea a day reduced the risk of heart attack in the order of 12%. Tea, rich in antioxidants, primarily flavonoids and catechins (polyphenols), these have an effect on the functions of the blood, and in particular the agreagation of platelets whose dysfunction is originally from clots (thombus) clogging the arteries. It seems that a black tea intake reduce platelet aggregation in the order of 15%.

On the other hand, the antioxidant effects of catechins play a role in the prevention of aging and osteoporosis.

Researchers, including nutritionists, also noted that the consumption of green tea fight the insulionoresistance and may participate in the regulation of the weight (1). The ability of green tea to increase energy expenditure and fat oxidation seem to specifically due to the presence of catechins, the antioxidants in the tea. For more, during dieting, drinking tea, limiting the decline in energy expenditure due to the low energy intake, promotes weight loss faster and limit weight end-of-regime resumed successfully.
[1] wolfram S. Anti-obesity effects of green tea: from bench to bedside. MOL Nutr Food Res. 2006 Feb; 50 (2): 176-87.


How?

All the quality pickings are at hand, essentially by women whose dexterity is remarkable. Men take care of the maintenance of the plantations.

Pick-ups are held throughout the year, even if the spring harvest is the most abundant and certainly more tasty and expensive... Yet some summer or autumn harvest (black and oolong) are remarkable for their softness and delicacy. The dilemma is simple for the Tapper: more the leaf is young and fresh, more she's tender and tasty... but she is small and light, and sells tea weight! It takes 5 kg of fresh tea to get 1 kg of manufactured tea, which can be an hour or several days of work depending on the type of collection... An experienced picker in Manual harvesting Imperial can reap better 600 gr of leaves of green tea per day. A kilo of a grand cru class to pick about 60,000 young leaves and take at least 20 hours of manual shaping.

For full details of the universe of tea, I refer you to the excellent website of Marc Ferré.


More info

Santé et thé














Pochette en tissus de thé au masala
Tea composition



Composition du thé
Pochette en tissus de thé au masala

n

Couleur et saveur du thé

"Pour étancher sa soif, il faut boire de l'eau,

Pour dissiper ses soucis, le vin est salutaire,

Mais pour éclaircir l'esprit, le thé est sans pareil…"

Lu Yu (733-804)

Auteur chinois de la dynastie Tang. Il est essentiellement reconnu pour son ouvrage "Le Classique du thé", édité en 780.

Pourquoi ?


Parce que les thés du Népal sont parmi les meilleurs thés au monde et sont peu connus en France. Principalement cultivés dans la région d'Ilam, sur les contreforts de l'Himalaya, ils sont d'une délicatesse et d'une richesse aromatique hors du commun.  Les zones de plantation sont localisées dans quatre districts de l’Est du Népal, Ilam, Terathum, Dhankuta et Panchtar. Les jardins de thé sont situés à une altitude qui varie entre 1000 et 2000 mètres et produisent l’un des thés les plus exquis du monde.

Nous avons l'ambition de faire connaître le thé du Népal, notamment celui de la région d'Ilam, à l'Est du pays, où les cultures, en altitude, couvrent un magnifique relief ondulé.
Par ailleurs, la vente en France des thés de la région d'Ilam répond aussi à notre préoccupation de contribuer au développement social et économique d'une région (et d'un pays) relativement pauvre (voir Impact social). Ainsi, les thés proposés ici proviennent tous directement des coopératives de la région d'Ilam et  Dhankuta pour les thés biologiques.

Pour vous...et vos proches

Sachet de thé en soie et coton

 Tous nos thés du Népal sont naturels, ils ne contiennent aucun produit chimique, ni additif artificiel, ni exhausteur de goût. Nepal Dream Tea vous propose un nombre restreint de thés, mais le catalogue pourra s'enrichir au cours du développement de notre démarche.

Outre le thé vert et noir, nous proposons un ensemble de thés aromatisés aux épices naturels ou aux fleurs, dont les parfums ne pourront que vous enthousiasmer.
Par ailleurs, nos thés sont présentés en sachets hermétiques dans des pochettes en tissus (coton et coton plus soie) afin de permettre la préservation du thé de l'humidification et de développer notre projet de faire du thé une idée cadeau pour vous... et vos proches.


Les bienfaits du thé

Santé et thé

En lisant des revues spécialisées, on note que des études sérieuses ont montré que le thé participait à la prévention du développement de certains cancers (sein, peau, œsophage, estomac, poumon). 
De plus, de nombreuses autres études épidémiologiques ont montré que le thé noir diminue le risque de développer des maladies cardiovasculaires. La prise de 3 tasses de thé noir par jour diminue le risque de survenue d’infarctus de l’ordre de 12%. Le thé, riche en antioxydants, essentiellement des flavonoïdes et des catéchines (polyphénols). Ces derniers ont une action sur le sang et en particulier l’agréagation des plaquettes dont le dysfonctionnement est à l’origine de caillots obstruant les artères. Il semble qu’un apport en thé noir réduise l’agrégation plaquettaire de l’ordre de 15%.

D'autre part, les effets antioxydants des catéchines joueraient un rôle dans la prévention du vieillissement et de l'ostéoporose.

Des chercheurs, notamment des nutritionnistes,  ont aussi fait remarquer que la consommation de thé vert combat l’insulionorésistance et peut participer à la régulation du poids (1). Les capacités du thé vert à augmenter les dépenses d’énergie et l’oxydation des graisses semblent spécifiquement dues à la présence des catéchines, les antioxydants du thé. De plus, au cours d’un régime, la consommation de thé, en limitant la baisse de la dépense énergétique due au faible apport énergétique, favorise la perte de poids plus rapide et limite avec succès la reprise de poids en fin de régime.
[1] Wolfram S. Anti-obesity effects of green tea : from bedside to bench. Mol. Nutr. Food Res. 2006 Feb;50(2):176-87.

Pour plus d'information, visitez les commerces en ligne suivant qui proposent du thé : Kusmi tea, kusmitea.com, dammann, dammann.fr, Mariage frères, mariagefreres.com, la thé box lathebox.com, au paradis du thé, auparadisduthe.com, palais des thés, palaisdesthes.com                                                      

Comment ?

Toutes les cueillettes de qualité se font à la main, surtout par des femmes dont la dextérité est remarquable. Les hommes s'occupent de l'entretien des plantations.

Les cueillettes ont lieu tout au long de l'année, même si la récolte de printemps est la plus abondante et certainement la plus goûteuse et coûteuse… Pourtant certaines récoltes d'été ou d'automne (noir et oolong) sont remarquables par leur douceur et délicatesse. Le dilemme est simple pour le récoltant : plus la feuille est jeune et fraîche, plus elle est tendre et savoureuse… mais plus elle est petite et légère, et l'on vend le thé au poids ! Il faut 5 kg de thé frais pour obtenir 1 kg de thé manufacturé, ce qui peut représenter une heure ou plusieurs jours de travail en fonction du type de cueillette… Une cueilleuse expérimentée en récolte manuelle "impériale" peut récolter au mieux 600 gr de feuilles de thé vert par jour. Pour faire un kilo d'un grand cru classé il faut cueillir environ 60 000 jeunes feuilles et compter au moins 20 h de façonnage manuel.

Pour des informations complètes de l'unvers du thé, je vous renvoie vers l'excellent site de Jean Marc Ferré.


Plus d'infos 

Santé et 

Pochette en tissus de thé au masala



Composition du thé
Pochette en tissus de thé au masala